dimanche 16 février 2014

Krishnamacharya : Le souffle des dieux


Même si selon la légende yoga viendrait directement de Shiva, le yoga, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, a été très largement inspiré par un érudit indien : Tirumalai Krishnamacharya (1890-1989) qui a eu pour élèves : BKS Iyengar, Pattabhi Jois et Indra Devi.

Jan Schmidt-Garré
vient de réaliser un film : Le souffle des dieux, nous invitant, comme l'indique son sous-titre, à un « voyage vers les origines du yoga moderne ».

Il dresse le portrait de Krishnamacharya, qui a influencé tous les styles de yoga actuellement connus, à l'aide d'impressionnantes images d'archives des années trente montrant Krishnamacharya pratiquant ses asanas, dont le contrôle sur son corps confine à la magie.
Il mène de nombreuses interviews des fils et des filles du maître, ainsi que de ses disciples les plus importants dont BKS Iyengar, l'un des maîtres yogi le plus connu et le plus respecté en occident, et Pattabhi Jois. Il met également en scène des reconstitutions assez étonnantes qui essaient de recréer le contexte culturel et spirituel de l'Inde traditionnelle du début du vingtième siècle.

« Ce qui me semble fascinant à propos du yoga, c'est qu'après tous les espoirs que nous avons placés dans les machines dans les années 1990, on se retrouve soudain avec une activité qui ne requiert aucun équipement particulier… Un tapis de yoga mesure 2 mètres de long et 60 centimètres de large ; sur ce tapis, tout est possible. »

Page facebook du film :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire