dimanche 19 janvier 2014

Les survivants d'un cancer dormiraient mieux grâce au yoga



Une grande partie des survivants d'un cancer souffre d'une qualité du sommeil altérée. Une étude récente, publiée dans Journal of Clinical Oncology, a montré que la pratique d'un yoga doux améliore la qualité du sommeil (la plupart des participants étaient des femmes 96% ,dont 75 % avaient été traitées pour un cancer du sein).

Dans cette étude, un groupe de participants a pratiqué le yoga pendant 75 minutes deux fois par semaine pendant un mois en suivant un programme conçu spécifiquement pour les survivants du cancer qui inclus : pranayama, hatha doux et méditation. Les participants ont montré une amélioration globale et importante de la qualité du sommeil, ainsi que la qualité subjective du sommeil (leur ressenti). Le yoga leur a permis également de réduire la prise de médicaments pour dormir (-21%). De son côté, le groupe de contrôle (les participants qui n'ont pas pratiqué de yoga) ont augmenté leurs doses de somnifères de 5%.

Bien que cette recherche tende a montré que le yoga a une bonne influence pour les patients cancéreux ayant des problèmes de sommeil, il faut rester prudent au vu des limitations de l'étude comme : l'homogénéité des participants, le fait que des participants aient abandonné l'étude prématurément, etc. De plus, les chercheurs mettent en garde sur le fait que des styles de yoga trop dynamiques peuvent avoir de mauvais effets pour des survivants du cancer.

Remarquons que ce résultat n'est pas si surprenant, puisque nous savons déjà que le yoga permet de lutter contre les insomnies.

Source : http://jco.ascopubs.org/gca?allch=&submit=Go&gca=jco%3BJCO.2012.43.7707v1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire