vendredi 27 septembre 2013

Yoga et handicap


Sur le site US news, voici une interview de Matthew Sanford. Professeur de yoga, conférencier, auteur et fondateur de Mind-body Solutions, une organisation à but non-lucratif dont la mission est de « transformer les traumatismes, la perte et le handicap en espoir et potentiel en éveillant la connexion entre l'esprit et le corps ». Matthew Sanford est devenu paralysé du bas du corps à l'âge de 13 ans dans un accident de voiture. Aujourd'hui il enseigne le yoga à tous quelque soit le handicap.
En voici quelques extraits :

Matthew Sanford : Une grande partie de mon travail, qui consiste à adapter le yoga pour les personnes handicapées et en fauteuil roulant, est fondée sur le fait qu'il y ai beaucoup de sensations qui sont plus subtiles dans la relation corps-esprit que celles que vous ressentez quand vous activez un muscle. Ces sensations subtiles sont affectées par votre respiration, l'alignement et la posture, ainsi que la façon dont vous vous déplacez. Ce niveau de conscience ne va bien sûr jamais me faire marcher à nouveau, mais il m'aide à me sentir entier comme si je vivais dans tout mon corps. Nos corps restent en bonne santé quand ils bougent. Alors, comment vivre pleinement votre corps si vous ne pouvez pas bouger de la même façon que tout le monde ? C'est ici que notre approche se situe.

Et quelle est cette approche?

MS : Les principes du yoga ne sont pas discriminatoires. Dans notre approche avec quelqu'un dans un fauteuil roulant, nous nous concentrons à ce qui est universel à chaque pose par ce qui est compliqué. Plutôt qu'une pose spécifique, nous nous concentrons plus sur les sensations : la sensation de sentir la terre, la sensation d'équilibre, sensation d'expansion et de sensation de rythme. La façon dont vous accédez au yoga, si vous vivez avec un handicap, est de commencer à explorer ce qui est universel à chaque pose de yoga et de recréer cela dans votre propre expérience.

Pour les personnes ayant un handicape, comment commencer ? Qui enseigne ?

MS : Aller à droite dans le premier studio de yoga venu est non seulement difficile émotionnellement, car vous n'allez pas être capable de faire grand chose, mais surtout peut-être dangereux. Je suggère de trouver un professeur et d'avoir une conversation avec lui pour discuter de la meilleure façon de procéder. Un bon enseignant qui ne sait pas quoi faire le dira. Développer une sorte de rapport une connexion avec un professeur, peut-être commencer par un cours en tête-à-tête, et de voir si cela va.

Vous parlez de sécurité ... faut-il toujours consulter un médecin en premier ?

MS :Je n'enseigne jamais quelque chose quand un médecin a dit à l'élève qu'il ne doit pas faire. Ayez une discussion à la fois avec le médecin et l'instructeur. Demandez : quelles sont les choses qu'un médecin accepte que je fasse et celles qu'il ne veut pas que je fasse? Donc, vous avez aussi besoin de trouver un professeur qui « pense savoir » et qui prend des avec vous alors qu'il ne devrait pas.


L'interview de Matthew Sanford en anglais :
health.usnews.com/health-news/health-wellness/articles/2013/04/19/yoga-for-people-in-wheelchairs

Site de Mattew Sanford
http://www.matthewsanford.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire