samedi 12 octobre 2013

Le Flow


Le Professeur de Psychologie Mihaly Czikszentmihalyi est celui qui a théorisé le concept de flow que l'on pourrait essayer de traduire par Expérience Optimale. A la base de ses travaux, une question simple : pourquoi la vie vaut d'être vécue ? Pour cela, il étudie ceux qui trouvent du plaisir et de la satisfaction durable dans les activités et qui leur apportent un état qu'il qualifie de "flow".

Csíkszentmihályi cherche à briser l'illusion que le bonheur apparaît comme cela ou qu'il dépend seulement de vos revenus. Comme il le dit : « le manque de ressources de base, les ressources matérielles, contribue au malheur, mais l'augmentation des ressources matérielles n'augmente pas le bonheur. »

Dans son livre sur le flow, il écrit : le bonheur n'est pas quelque chose qui arrive. Ce n'est pas le résultat d'une bonne fortune ou du hasard. Ce n'est pas quelque chose que l'argent peut acheter ou qui vient avec le pouvoir. Il ne dépend pas d'événements extérieurs, mais plutôt de la façon dont nous les interprétons. Le bonheur, en fait, est une condition qui doit être préparé, cultivé et défendu par chaque personne.

Dans ce livre, l'auteur encourage le lecteur à ne pas viser la réussite, car cette démarche est vouée à l'échec, voir ne jamais être satisfaite, car quand un succès est obtenu, un autre attire votre attention, et ainsi vous ne vous sentez jamais remplis. Il recommande de traiter le succès comme un effet secondaire imprévu de la poursuite de vos passions. Pour ce faire, vous devez contrôler votre esprit et vous concentrer sur une chose à la fois, à savoir ce qui est face à vous maintenant.

Pour un savoir plus sur le flow et sur  Mihaly Czikszentmihalyi, vous pouvez aller voir la conférence qu'il a donné à TED sous-titrée en français.

Conférence sur le site de TED
http://www.ted.com/talks/mihaly_csikszentmihalyi_on_flow.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire